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NOTRE HISTOIRE


BEHIND THE SHOES….Née en 2015 autour d’un road trip en Asie, Domi & Julien sautent à pieds joints dans les eaux chaudes de la Guadeloupe pour lancer Zhoelala By Shoela, un concept regroupant des sandales punchys & colorées. Domi, originaire de la Guadeloupe, est une voyageuse, rêveuse et gourmande. Julien, originaire d’Orléans a posé ses valises aussi bien dans les régions froides du globe telles que la Finlande, que dans les régions plus ensoleillées telles que la Malaisie, la Réunion, et la Guadeloupe. Ils se lancent ensemble dans l'aventure de création et développement de leurs marques de sandales avec leur famille d'adoption thaïlandaise.

Comment l’histoire a démarré ?

Zhoelala by Shoela ou plus communément Shoela, c’est l’histoire de jolies sandales initialement en pvc qu’on a réussi à glisser aux pieds des petites filles, jeunes femmes, gran moun. C’est une sandale au design minimaliste composé d’une bride, semelle avec un entre doigt (entre-orteil) qui est la pièce maîtresse de la sandale. Le pied est bien dégagé, voire libéré ! Cet entre-orteil est pensé comme un bijou, un précieux qui va révéler une attitude, une humeur, une personnalité. Ce n’est pas une sandale classique.

Shoela c’est l’histoire d’un choix de vie : En 2012, Domi quitte le salariat dans le domaine du marketing et de la communication, reprend ses études en Chine. Entre deux voyages en Asie, elle rentre en Guadeloupe quelques semaines et c’est là qu’elle rencontre Julien, son mari et associé qui est ingénieur logistique. Shoela, c’est l’histoire de rencontres de toute une vie : Ils repartent à 2 en Asie, et notamment en Thaïlande. Et c’est là qu’ils rencontrent Nuch et Chai, qui deviendront leurs amis et associés…leur autre famille du bout du monde. « On a parlé, on s’est découvert, on a partagé et échangé. L’idée était de pouvoir répondre à la problématique qu’on a toutes quand on part en voyage : je mets quoi comme chaussure dans la valise ? Et si j’avais une chaussure pratique et féminine, avec une touche d’originalité à glisser dans la valise pour toutes les occasions ? » Un prototype, des améliorations, des essais en Thaïlande puis le début de l’aventure en Guadeloupe. « Nous avons rapporté en Guadeloupe quelques modèles pour les copines. Elles en étaient folles ! Et c’est là que l’aventure démarre réellement avec un showroom à la maison pendant 2 ans ! Nous y recevons des shoela choupettes comme on les appelle, qui embarquent dans cette aventure avec nous. »

Une marque caribéenne ?

Oui mais pas que ! Derrière Shoela, il y a 4 amis associés avec deux cultures ensoleillées très fortes : la Guadeloupe et la Thaïlande. Le design et la création sont réalisés en Guadeloupe. « Nous leur donnons vie en Thaïlande, parce que beaucoup de nos modèles d’entre-orteils demandent un savoir-faire d’orfèvre avec des moules travaillés manuellement. »

La marque a une double identité, ce qui demande une adaptation continue pour pouvoir les proposer dans des pays qui n’ont ni les mêmes climats, ni les mêmes habitudes sociétales, ni les mêmes exigences. « Il est important aussi de rappeler que nous sommes une marque indépendante avec ses propres moyens, sans aucun groupe international derrière nous contrairement aux marques internationales de sandales bien connues distribuées chez nous. Et c’est pour cela que les boutiques et distributeurs ne considéraient pas notre marque à ses débuts car nous étions des inconnus dans ce milieu. Nous sommes arrivés dans ce milieu avec nos seuls moyens propres et économies. »

Quel est l’esprit de la marque ?

L’ADN de la marque est pétillant, féminin, original. On retrouve cet ADN dans le minimalisme de la sandale qui invite au voyage, le design de l’entre-orteil, le style coloré et pailleté qui sont l’expression de notre marque à fort caractère. Le nom SHOELA souligne veut fédérer une communauté de femmes créatives, libres et décomplexées.

« Toutes les étapes de la création d'une sandale sont validées par l'ensemble de notre team. Les relations humaines sont placées au cœur de nos activités : nous nous retrouvons régulièrement tous ensemble à l'atelier et où se côtoient l'esprit d'humilité, d'acceptation des différences, cohésion, enthousiasme et volonté. Prendre le temps d’écouter, échanger, partager avec eux est notre priorité pour avoir un rendu final rempli d’amour à porter aux pieds. »

Où trouvez-vous l’inspiration ?

« Les couleurs chatoyantes de la Caraïbe, les paillettes de la Thaïlande, ce métissage des cultures dont l’un des point forts est le soleil qui nous réunit pour travailler au plus près des aspirations et personnalités de celles qui les portent : pétillante, lumineuse, gourmande, romantique, amoureuse, globe trotteuse, épicurienne, rêveuse…

Nos inspirations sont aussi issues de notre nature luxuriante, nos voyages, curiosités, vie quotidienne et traditions, que nous combinons à l’ADN pétillant, féminin et original de la marque. »